Ici, on agit autrement!

La Semaine Étudiante pour l’ESS est un foisonnement d’initiatives et d’événements pour faire connaitre l’ESS sur les campus universitaires de France le temps d’une semaine. La SE-ESS rassemble des événements impulsés par d’importantes structures de l’ESS, mais aussi une multitude d’événements initiés par des centaines de jeunes qui souhaitent montrer qu’on peut agir autrement sur son quotidien et pour son avenir !

En avant-première de la Semaine

Fête de l’Huma

du 15 au 17 septembre

A la Fête de l’Huma, on agit ensemble ! C’est pourquoi Solidarité Étudiante, l’ESPER et l’association Concordia se réunissent du 15 au 17 septembre sur notre stand dans le village de l’Économie Sociale et Solidaire. Une occasion d’échanger sur des projets promouvant l’Économie Sociale et Solidaire par et pour les jeunes autour d’animations de sensibilisation accessibles à toutes et tous.

Prenez vos places pour participer à la Fête et pour nous retrouver tous les jours sur le village ESS :

Événements Nationaux

Affiche de la Nuit des étudiants solidaires

Ouverture de la Semaine

le 10 novembre

Les jeunes, les étudiant∙e∙s, les volontaires sont de plus en plus nombreux et nombreuses à faire le choix de s’orienter professionnellement vers des emplois qui contribuent au progrès social et au vivre ensemble. Ils et elles expriment des attentes fortes vis-à-vis de notre société et font de l’engagement un leitmotiv.

Événement d’ouverture de la Semaine Étudiante pour l’ESS, la Nuit des Étudiants Solidaires de France est un temps dédié à cette jeunesse généreuse et soucieuse de l’autre. C’est un moment festif et prospectif au cours duquel les enjeux d’avenir de l’économie sociale et du développement durable seront évoqués. Chaque jeune qui va ou qui a déjà fait le choix de s’impliquer dans des études consacrées à la solidarité est convié à cette soirée et pourra contribuer à penser le monde dans lequel il désire évoluer.

Vos événements

La Semaine Étudiante pour l’ESS est un rendez-vous pour tous les acteurs souhaitant promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire sur les campus. Forte de ses événements nationaux, elle repose surtout sur la multitude d’initiatives qui émergent sur les campus partout en France. La Semaine Étudiante pour l’ESS fédère ces initiatives en leur proposant un ensemble d’outils au service de leur projet : accompagnement, outils de communication, fiches actions de promotion de l’ESS, contacts et relais qui sont à retrouver dans l’onglet « boîte à outils ». Alors retrouvez tous les événements pour agir autrement près de chez vous par ici !

En voici quelques exemples :

Inauguration de la CoopCampus de Lille

Le 8 novembre 2016

Vous avez découvert une nouvelle cafétéria étudiante qui propose de se restaurer à bas coût et de trouver un espace pour développer ses projets sur son université.

Bouffe collective à l'université de Nanterre

Le jeudi 10 novembre 2016

L’objectif : cuisiner des produits bio et manger tous ensemble ! À cette occasion, vous avez pu vous rendre dans la cafét étudiante pour cuisiner dans une ambiance festive et lutter contre le gaspillage alimentaire !

La Troc Party à Clermont Ferrand

Le 15 novembre 2016

Les Troc Party Clermont-Ferrand par Lieu’topie, où comment faire des trouvailles vestimentaires dans une ambiance étudiante super conviviale !
Le concept de cet événement est de renouveler sa garde-robe et donner une seconde vie à ses vêtements et accessoires gratuitement. Désormais, sachez-le, rien ne se jette, tout se troque…

Participez à la dynamique en inscrivant vos événements sur le site du Mois de l’ESS !

à propos
La Semaine Étudiante pour l'ESS est le projet de promotion de l'ESS de la coopérative Solidarité Étudiante. Dirigée par les étudiant.e.s, elle est la démonstration concrète de la pertinence de l'outil coopératif comme mode d'organisation des jeunes pour agir sur leur quotidien.
Nous suivre
Rendez-vous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous par e-mail directement :